lundi 19 mai 2014

Bilan Douarnenez

Bilan Douarnenez:

Préparation clairement déficiente mais bon on le savait, l’objectif était 2 week ends d’entraînement, mais les conditions ne l’ont pas permis. Comme à Cazaux on est en progrès sur les 3 premiers jours. Clairement si on commence la régate le 3ème jour on a le potentiel de faire dans les 10 alors que d’autres ont beaucoup d’expérience et s’entraîne l’hivers au chaud et arrivent d’une série de 3 régates internationales. Il faudra y penser l’année prochaine quand notre objectif sera en Juin.

Quelques pistes de travail:

Boat handling:
Spi. Travailler sans tangon faire basculer le spi en choquant les écoutes.
Empannage idem travailler la bascule du spi, raccrochage du tangon, barber.
Travailler empannages petit temps.

Sous le vent:
Je suis pas fan de la baille car ça nous bloque très tôt dans l’affale. C’est un dossier pour cet hivers.
Est ce que l'on ne peut pas dérouler génois sous arbalète? Ce qui permet de garder la bascule jusqu'au dernier moment on peut même affaler puis prendre la bascule à la fin?

Cela dit pas beaucoup de perte sans spi, ce n'est pas le truc le plus important. Par contre l’enroulé c'est crucial car ça te donne une Ligne ou non ce qui te permet ou non de tenir en sortie de bouée pour tenir. Il vaut souvent mieux être un peu en retard sur le bateau devant pour mieux tenir.
La bouée de gauche en bas te permet de te dégager et virer pour avoir une Line claire en bab.

Virement très gros progrès quand je choque l’écoute, ce qui permet de sortir à plat et bordé de génoa. Travailler l'embarque et le cast off mais c'était bien à la fin. 

Au vent pas grand chose à gagner.
Travailler les gybe set? Voir comment ça se passe?
Travailler les envois SET empannage, c'est ce qu'on faisait en match race. Il faut quelqu'un sur le tangon.

Vitesse:
Portant très positif surtout quand il y a des vagues.
Gros point fort.

Près:
En progrès dans les conditions difficiles.
J'ai le sentiment qu'il faut lancer puis caper.
J'ai eu beaucoup de barre au début et quand tu veux relancer tu as la barre en travers tu crois faire du cap mais tu dérives. Il faut faire du cap en vitesse. Pour ça être sûr d'être bien accroché.
Les bouffes je les amortis à la gv mais je cois qu'il faut le faire aussi genoi. Choquer les deux voiles et reborder. Juste pour raccrocher.

Globalement appliquer le running guide. Le premier jour on étant à 12/6 alors qu'on aurait dû être à 22/12 énorme.

Le Max de bastaque est à définir mais ça joue surtout sur le genoi.
Le puller est essenciel. Ce que me disaient un des bretons c'est pour relancer choquer puller puis le reprendre pour caper? J'aurai fait inverse. Choquer puller tu affines et ouvres vrilles puis tu fermes quand tu rentres le puller et redresse le mat??? A voir?
Sensation de barre dure le premier jour vraiment pas bon, tu penses être chargé et haut en fait tu es juste trop chargé de gv et en dérapage. Ouvres puller et tout de suite le bateau se stabilise puis rebordes ou prend du pull pour caper? 
Vitesse c’est un bateau qui ne s'arrête jamais et  que l'on pousse dans le vent.
Me mettre dans la tête qu'il faut le moins possible de barre tout en ayant un bateau chargé.

Départ:
2/3 minutes loop puis l'idée c'est de s'immiscer sans foc le plus près possible et le plus haut possible puis dérouler pour partir mais lançer très haut juste bon plein quand tu te lances c'est parti, tu n'abats surtout plus. Tu lances très tard à 10 et au bon plein. Chaque fois que j'ai abattu je me suis fais sortir car la rotation up est terrible 
En suite tu dois être haut quoi qu'il arrive et ou que tu sois tu dois pointer pour sortir les mecs sous le vents car c'est juste le meilleur vmg. Si tu cherches à accélérer c'est de la distance perdue et des bateaux qui vont te bloquer.

Choses à ne pas faire:
Start pas faire de lof avec le foc déroulé car il se prend à contre.
Pas dérouler le Foc trop tôt
Mal rouler le foc et lofer c’est mortel comme le premier départ
Hors cadre interdit !!!

Dévent au près des que dans l'axe bateau devant.

Pas affaler si foc pas déroule.

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