mercredi 4 juin 2014

Bilan Vasco de Gama

Départ: 
Changement de stratégie, être plus avancé sur la ligne car les dévents sont catastrophiques. J’étais trop en retrait au début de régate et on a eu du mal a percer le rideau surtout dans le vent faible. Mais le bateau n’accélère pas. On peu facilement se mettre devant et défendre. Et c’est impossible de créer un engagement si t’es derrière qqu’un qui a le génoa. Donc c’est bien de revenir en ban mais il faut se trouver plus haut premier rideau à 45 secondes si non t’es mort.

Réglage:
On s’est mis au niveau des autres et on a calibré notre tensio.

Près:
Enorme progrès au niveau technique et vitesse au près.
Naviguer à plat, le puller à fond très appuyé et bordé de GV dés que tu as de l’appuis puis tu écrases le bateau pour caper.
Tu joues sur le bordé de GV Genoa pour relancer et sur la bastaque pour mettre de la puissance dans le bateau.
Vraiment bien à la fin du championnat, l’image c'est les Portugais dans la manche que l’on gagne très à plat et bordé. Tu as l’impression de moins pointer mais en fait tu ne dérapes pas et tu accélères.

Portant:
On a été un peu visible au niveau pumping et pas la suite un peu trop calme je dirais un peu échaudé par les commentaires. Mais globalement on est bien, rapide avec ce spi et cette technique.
Faire une marque de bras de spi pour le largue basculé on se met à la marque et on lofe.

Manoeuvres:
Excellent c’est un point fort on a bien progressé dans la régate. Empannages beaucoup plus efficaces et affalés plus sécurisés.
Ce serait tout de même bien de se faire une journée en août de manœuvres avec des vielles voiles et de faire 2 heures de manoeuvres tranquille que l’on filme et que l’on se regarde ça tranquille avec une bière.

Virement:
Gros gain et stabilité sur les virements. Bien quand Gilou choque bastaque tard puis tire sur la nouvelle bastaque en priorité jusqu’à la marque puis chariot si il y a lieu de le faire.

Bricolages:
écoutes - tangon

Tactique:

Les systèmes:

Thermique 260/270°:
On a jamais vraiment eu de thermique qui démarre par rien puis qui tourne par le sud et fini au 300° peut être à l’entrainement le premier jour.
Dans un premier temps au début de phase c’est très très oscillant et oscillant en pressions. Jouer les pressions. Attention courant et over layline.
Globalement par la suite de la journée ça se passe à droite mais pas de manière déraisonné. Il faut aller à droite si possible mais dans des conditions de pression et positionnement favorable. Il y a des coups à gauche surtout quand le ciel est très nuageux.
Arriver sous la layline tribord. faire le long tribord sous la layline si non c’est la cata.
Gros effets des nuages qui modifient la boucle thermique.

Attention au grains qui est a considérer comme une bascule persistante et pas une oscillation. Il faut manger la boulette et aller au fond de la bascule c’est la seule façon de traiter ce problème.

Globalement partir au bateau et virer ça le fait bien dans la mesure ou la ligne n’est pas énormément bab. Tu peux aussi partir milieu et virer si tu vas vers de la pression en tribord et que tu fais le bord dans la pression. Dans ce cas précis dessous il y a moins de vent et tu t’en sorts bien.

Vent d’Est et de NE:
c’est une des particularité du plan d’eau que j’ai pu expérimenter à la gold Cup en Finn le vent d’est à La Rochelle c’est des longues bascules oscillantes avec des phases qui sont très longues et qui font croire que le vent bascule de façon persistante. Souvent il n’y a qu’une ou deux phases par près avec de gros différentiels de pressions et des bascules de 10/15°. Attention aux over layline comme dans la manche 9 on était en phase mais le over nous coute 100 mètres.

Manche 10: idem on se met en déphase pour contrôler et on contrôle rien tout en reculant. Il faut juste jouer ados refus en traitant la bascule comme une longue bascule oscillante. Cela peut se traduire par un traitement persistant si on est près de la bouée.

Programme:
A partir du 11 août je suis sur Arcachon si la régate du 15 aout n’est pas une bonne pioche on peut faire quelques entraînement à Cazaux au coup par coup certains après midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire