mercredi 5 novembre 2014

Bilan Drag's Cup 2014

Je n’ai pas assez l’expérience du bateau pour monter sur le dragon après 2 mois et être à 100% de performance. 
D’une manière générale et en pensant à la saison prochaine je veux plus naviguer pour pouvoir lever la tête du bateau, prendre de bonnes décisions et être en confiance.
Rien de nouveau mais c’est dur à avaler quand même une journée comme Samedi.
Par contre Dimanche c’était plus réussi et c’est d’autant plus frustrant que c’est le niveau qu’on doit produire dés le premier jour pour gagner.

Départs:
C’est le point positif hors mis l’OCS du premier jour. Je crois qu’on a une bonne routine.

Loop babord à 3min au bateau visiteur on longe la ligne en bab on vire à 1’30 en choisissant le bateau au vent. On se bat pour le trou sous le vent si nécéssaire en déroulant et abattant pour garder la place puis on roule et on remonte face au vent. On bloque le mec au vent et on lance à 10/15 sec en étant déjà au près à 3/5 sec du départ. Puis on fait mode haut ultra haut quoi qu’il arrive pour faire le ménage autour et surtout au vent.

Tactique:
le problème des bons départ c’est qu’on se retrouve à gauche… Quand c’est oscillant c’est OK mais quand ça passe à droite et qu’on ne l’a pas anticipé on  est ennuyés.
Thermique Cazaux 270° tourne jusqu’au 340°… C’est pas comme si je ne le savait pas.

Vendredi 90°/110° vraiment mou mais globalement plus pression droite durant l’échauffement et le premier près puis bascule gauche au VA quand le vent est complètement tombé.

Samedi 290° 340° Des oscillations très courtes dans des bascules plus longues. Jouer la bascule plus longue. Au début il y avait quelques retours gauche puis rotation 40° droite. Globalement c’est passé à droite toute la journée.
J’ai trop essayer de jouer les petites oscillations qui étaient beaucoup trop courtes par rapport aux systèmes plus longs.

Dimanche: 90° 110° relativement stable au début du moins avec des zones de pression. Aller vers ces zones et bien rentrer dedans. Bonne stratégie à la marque au vent de croiser sous la layline tribord et faire une approche bâbord en dehors des 2 longueurs.

Vitesse:
Dimanche on va vite et ça montre potentiel de la voile. Elle me semble moins difficile à faire marcher moins fermée en haut. Le tissus est assez différent moins cassant plus souple peut être.
Commentaire Babou sur le fait que je navigue plutôt bordé. Au programme speed test en début d’année avec du travail de réglage et coach boat pour voir les voiles et l’effet des réglages sur les voiles.

Portant: 
Bonne speede en général et le dimanche en particulier.
Je reste persuadé qu’il y a mieux comme spi par mer plate mais c’est hors sujet pour l’année prochaine.

Manoeuvres super c’est un point stable et fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire